mICHèle mergui
Avocat inscrite au Barreau de Paris depuis 1986
Mariée, trois enfants.
Spécialisée en droit de la propriété intellectuelle
Michèle MERGUI a exercé son activité au sein du Cabinet HOFFMAN en qualité de collaboratrice pendant 15 ans avant de monter en 2001 son Cabinet.
Spécialiste du droit de la propriété intellectuelle, elle a eu également en charge de nombreux dossiers de droit de la distribution, et a plus spécialement développé son activité dans le secteur de la licence de marque en intervenant aussi bien auprès des donneurs de licences que des licenciés.
Michèle MERGUI accompagne également de nombreux artistes pour la défense de leur art et leurs relations avec les galeries, les producteurs, les musées…
Elle accompagne de nombreuses entreprises dans des domaines touchant aux malfaçons de marchandises, plus spécialement dans le domaine du textile et de la mode.
En parallèle de son activité au sein du Cabinet, Me MERGUI enseigne le droit de la propriété intellectuelle à l’ESSEC et intervient comme membre des jurys d’admission.
Michèle MERGUI a également suivi une formation de médiation en 2021.
naomie taklifI
Naomie TAKLIFI est avocat inscrite au Barreau de Paris depuis 2020. Son activité se concentre principalement sur le droit de la propriété intellectuelle et le droit du numérique, domaines dans lesquels elle intervient aussi bien en conseil qu’en contentieux.
Elle est titulaire de deux Master 2 complémentaires : l’un en Propriété Intellectuelle et Droit des Activités Numériques, et l’autre en Droit des Obligations Civiles et Commerciales. Ce double cursus lui permet d’aborder les problématiques juridiques avec une approche transversale, mêlant technicité contractuelle et compréhension fine des enjeux propres aux actifs immatériels.
Naomie TAKLIFI a intégré le cabinet MERGUI AVOCATS en 2019, d’abord en tant que stagiaire, puis comme collaboratrice après sa prestation de serment. Depuis, elle y a développé une pratique approfondie en droit des marques, droit d’auteur, concurrence déloyale et protection des créations numériques.
Elle intervient régulièrement devant l’INPI, l’EUIPO, les juridictions civiles, le Tribunal des Activités Économiques (TAE) et les cours d’appel.
Parallèlement à son activité au sein du cabinet, Naomie TAKLIFI enseigne des matières liées à la propriété intellectuelle au niveau master, notamment au sein de l’ISD.